Voici une délicieuse recette utilisant des ingrédients typiques de la région jurassienne : des pommes de terre, de la saucisse de Morteau ou de la saucisse de Montbéliard, du poulet, de la cancoillotte, du vin jaune et du morbier. Ce plat simple et rapide, à préparer sera parfait pour réchauffer vos soirées d'hiver.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 250 gr de Morbier
- 40 cl de Cancoillotte à l'ail ou ail des ours
- 4 filets de poulets
- 1 saucisse de Morteau
- 20 cl de vin jaune ou Macvin blanc
- 800 gr de pomme de terre
- 150 gr de comté râpé
Préchauffer votre four à 180°, une fois chaud y mettre la saucisse de Morteau à cuire pendant environ 20 min puis réserver.
Dans un premier temps, épluchez vos pommes de terre avant de les couper en rondelles et de les placer dans une casserole avec de l'eau chaude pour les cuire pendant environ 25 minutes puis réserver.
Pendant ce temps, faites fondre une noisette de beurre avec une cuillère à soupe d’huile de noix dans une poêle, ajoutez-y un oignon et une échalote finement émincés, avant d'incorporer vos filets de poulet préalablement découpés en aiguillettes. Laissez cuire à feu doux pendant environ 12 minutes en remuant régulièrement, puis déglacez avec du vin jaune ou du Macvin et réservez.
Pour commencer, l'assemblage, verse votre préparation à base de poulet au fond d'un plat à gratin, puis ajoute 20 cl de Cancoillotte. Recouvrez avec une couche de pommes de terre, puis déposez des tranches de morbier. Placez ensuite des rondelles de saucisses de Morteau, suivi de 20 cl de Cancoillotte. Terminez par une nouvelle couche de pommes de terre, sur laquelle vous ajouterez quelques tranches de morbier et du comté râpé avant de mettre le tout au four pour environ 20 à 25 minutes à 190 °C.

Ajouter un commentaire
Commentaires