Les Astuces de Mamy (Spécial Pâtisserie)

J'adore les pâtisseries, en fait je préfère les manger que de les faire, mais je vous propose déjà une sélection de conseils pour vous, amis et amies amateurs de pâtisseries.

 

1- Pour monter des blancs d'œufs en neige ferme ou obtenir une chantilly onctueuse, commencez par les battre à vitesse réduite, puis augmentez la vitesse au maximum une fois que la préparation commence à mousser.

2- Si votre crème anglaise a épaissi excessivement et qu'elle contient des grumeaux, versez-la dans une bouteille en plastique et agitez-la énergiquement jusqu'à ce qu'elle redevienne lisse et crémeuse.

3- Pour réussir votre chantilly, rangez le fouet et le saladier au congélateur pendant une dizaine de minutes avant de les utiliser. Sous l'effet du froid, la crème devient plus facilement poreuse à l'air grâce à la graisse qu'elle contient, ce qui lui donne une texture plus aérée et légère.

4- Pour obtenir des madeleines moelleuses et bien gonflées, placez la préparation dans un moule adapté puis mettez ce dernier au réfrigérateur. Cuisez au four pendant une dizaine de minutes, selon la recette. Le choc thermique va créer une belle bosse sur le dessus de la pâte.

5- Vous souhaitez éviter que vos morceaux de fruits ou de chocolat ne se déposent au fond de votre gâteau ? Il suffit de prendre un sachet de congélation et d'y déposer les morceaux ainsi qu'un peu de farine. Secouez le sac afin qu'ils soient tous recouverts, tamisez le tout pour enlever le surplus et incorporez les fruits dans la pâte. La farine enfermera les morceaux là où ils se sont placés.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.